L’objectif du programme de défense biologique du Canada à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est d’assurer aux Forces armées canadiennes une protection adéquate contre les agents de guerre biologique. Le gouvernement du Canada ne permet la conduite d’aucune étude à des fins offensives. Le programme est principalement financé par le ministère de la Défense nationale du Canada au nom du gouvernement. Voici les principaux domaines de recherche et de développement :
- Évaluation des risques présentés par les toxines et agents biologiques auxquels les Forces armées canadiennes pourraient faire face;
- Détection des toxines et agents biologiques par des méthodes d’immunologie, de biochimie et de détection physique;
- Contre-mesures médicales aux infections et intoxications causées par des agents biologiques ou des toxines;
- Décontamination (toxines et agents biologiques);
- Protection personnelle contre les toxines et agents biologiques;
- Études sur le mode d’action et la toxicité des toxines ainsi que sur le mode d’action et l’infectiosité des agents biologiques;
- Formation sur les agents biologiques à l’intention du ministère de la Défense nationale, de ses alliés et de la communauté des premiers intervenants.
Au Canada, les programmes de défense biologique, chimique et radiologique sont intégrés; une séparation exacte des coûts des trois programmes serait très difficile à réaliser sans une analyse détaillée de chaque achat. Cela dit, on estime que le montant consacré au programme de défense biologique du Canada en 2018 s’élève approximativement à 4 658 921 $, ce qui comprend les salaires, mais exclut les contrats octroyés à des entités externes. La source de ce financement était le gouvernement du Canada.
Un montant d’environ 1 102 000 $ a été dépensé pour des contrats avec l’industrie et les universités.
On fait appel au soutien d’entrepreneurs pour l’ensemble des aspects du programme mentionnés au paragraphe 1.
Au Canada, le programme de recherche et développement en matière de défense biologique relève de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Les travaux de recherche et une partie des travaux de développement sont effectués principalement par Recherche et développement pour la défense Canada – Centre de recherches de Suffield (RDDC CRS) et des entrepreneurs. La majeure partie des travaux d’élaboration de programme sont effectués depuis le quartier général de RDDC à Ottawa.. Une petite partie des travaux de détection à distance des agents biologiques sont effectués à RDDC – Centre de recherches de Valcartier (CRV). On trouvera dans le présent document, formulaire A, partie 2 (iii), les organigrammes des éléments de RDDC CRS et RDDC CRV responsables de la défense biologique; seuls les éléments organisationnels œuvrant pour la défense biologique sont illustrés.
Disciplines représentées :
Bactériologie Immunologie
Microbiologie Virologie
Chimie Biochimie
Biotechnologie Médecine vétérinaire
Médecine Pharmacologie
N/A. SVP consulter la partie 2 (iii) pour obtenir des details.